L'association Mosaïk

Stage de 35 heures

Formation à la mosaïque décorative

Lieu d'intervention : Les stages se déroulent à l'atelier de l'association Mosaïk. L'atelier est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Les repas et l'hébergement sont organisés par le stagiaire.

Public

Objectif : Initier à la mosaïque décorative des professionnels qualifiés en carrelage qui doivent être capables de réaliser en atelier à partir de consignes précises des décors en mosaïque taillée.

Validation : Attestation de formation.

Types d'action de formation  (selon l'article L 6313-1) :
Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances

Principe

Organisation

L'inscription à un stage est validée lors de la signature du contrat de formation (précisant les dates, le module choisi et la durée) et l'engagement à respecter le règlement intérieur.

Les moyens matériels

L'atelier met à disposition une bibliothèque d'ouvrages techniques sur la mosaïque, le matériel de dessin, des postes de travail individuels équipés, le matériel de taille, le matériel de pose, un stock des principaux matériaux, des supports et liants.

Programme des stages 35 heures

Module 1 La mosaïque romaine :
mosaïque en cubes de marbre polychromes, outils spécifiques ( marteline et tranchet ) agencement – opus tesselatum technique de pose : directe sur support rigide.

Module 2 La mosaïque byzantine :
Mosaïque en tesselles d'émaux de Venise, outils spécifiques ( marteline et tranchet ) agencement – opus musivum technique de pose : directe sur support rigide ou de front sur trame.

Module 3 Le décor pâte-de-verre :
Décor de surface verticale ou horizontale adaptable aux salles de bains, cuisines, piscines, etc. matériaux : tous types de pâtes de verre, techniques de taille : marteline et tranchet, contourneur, pince japonaise, technique de pose : indirecte inversée, directe sur trame

Module 4 Le décor de pavement ( rosace, frise, etc. ) :
Matériaux : marbre, galets, émaux de Venise technique de taille : marteline et tranchet, technique de pose : indirecte inversée, directe sur trame

Module 5 Le décor pariétal (fresque intérieure, extérieure) :
dans tous les styles : classique, contemporain, matériaux : émaux, marbres, grés cérame, pâte de verre, terre cuite, galet, technique de taille : spécifique, technique de pose : directe sur support rigide, de front sur trame

Contenu de la formation :

On y enseigne :
Les techniques de pose :
Apports théoriques.
Mise en place.
Mise en œuvre.